INSTITUT EUROPEEN DE SCIENCES SOCIALES
Page d'accueilPlan du siteContactsAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 
Vign_img_1395
IESS

Villa Notre Dame de la Clairière
57150 CREUTZWALD
Tél : 03 87 82 06 77
Fax : 03 87 82 10 19


Mail : contact@iess-eu.org
Le Républicain Lorrain
Vign_top
Invitation
Vign_FPEC_Concert_de_Noel_A5_Page_2
Vign_FPEC_Concert_de_Noel-A5_Page_1
30 OCT - L'article sur "Le Républicain Lorrain" du 30 octobre 2013
Vign_131030_Le_Republicain_Lorrain-001
3 OCT 2013- L'article sur Le Républicain Lorrain du 3 octobre 2013
Vign_131003_Le_Republicain_Lorrain
25 SEPT 2013 - Inauguration des statues
Vign_Seletion

   Le   25   septembre   2013   a   eu   lieu    la   cérémonie
d´inauguration avec bénédiction de la statue de la Sainte Vierge, réplique de celle qui se trouve dans la Forêt de Falk.

   Cette statue nous a été cédée par le Curé-Doyen de Siersburg, Monsieur l´abbé Ingo Flach,  et le conseil paroissial de Niedaltdorf pour qu’elle soit installée à la Villa Notre-Dame de la Clairière.

   Cette belle statue en terre cuite du XIXème siècle, réalisée par les Villeroy de Wallerfangen et restaurée par l´entreprise Kling, a été mise  sur une colonne de grès offerte par la paroisse de Niedaltdorf.

   À cette même occasion a eu lieu aussi la bénédiction  par le Chanoine Manfred Joekel la statue de Saint Joseph qui a été offerte à la Fédération Pro-Europa Christiana  par Monsieur et Madame FAHS-NIDIER. 

   Jusque aux  années 1930, cette statue de Saint Joseph était placée sur une haute colonne dans le jardin du presbytère de Creutzwald (voir l´histoire de cette statue ci-dessous).




Statue de Saint Joseph

   Devant le presbytère, dans le jardin, la statue de Saint Joseph était posée sur une colonne.

   Un jour, le curé BERTHEL demanda à Monsieur Jean FAHS, organiste de la paroisse de Creutzwald,  de la retirer de la colonne pour une raison de sécurité, en lui disant : « Si tu descends la statue de son socle, je te la donne ».

   Monsieur Jean FAHS aidé par Monsieur Nicolas SCHMITT descendirent le Saint Joseph de son socle et le rangèrent dans une pièce du foyer où habitait Monsieur FAHS avec sa famille.

   En 1939 ce foyer fut endommagé par l´explosion d´un obus dans la rue : Jean et Anny FAHS déménagèrent avec leur famille dans la rue de la Paix, devenue par la suite l’avenue des Roses, puis dans la rue da la Gare, où la statue de Saint Joseph trouva sa place sur la grande terrasse de l´immeuble. Voici quelque temps, cette statue de Saint Joseph a été offerte par Monsieur et Madame FAHS-NIDIER à la Fédération Pro Europa Christiana et trouve une nouvelle hospitalité dans le Parc de la Villa Notre-Dame de la Clairière.

Origine de la statue de St Joseph que se trouve dans le parc de la Villa N-D de la Clairière
Vign_IMG_1858-002

   En 1928, le Curé de la paroisse de Creutzwald est à la recherche d´un organiste pour son église : parmi plusieurs candidats, le Curé BERTHEL choisit le jeune FAHS, alors âgé de 18 ans, et l´hébergea au premier étage du foyer de l´église attenant à celle-ci.
 
   Jean demanda à sa sœur Régine, mariée à Nicolas SCHMITT, mineur, de venir s´occuper de son ménage. Elle a ainsi aménagé au rez-de-chaussée du foyer de l´église.
 
   Devant le presbytère, dans le jardin, la statue de Saint Joseph était posée sur une colonne.

   Un jour, le curé BERTHEL demanda à Jean de la retirer de la colonne. Comme Jean ne donna pas de réponse, le Curé le relança en lui disant cette fois-ci : « Si tu descends la statue de son socle, je te la donne ». Jean parla de cette statue à son épouse, née Anny DAHLMANNS. Sur l´insistance de celle-ci, il descendit, avec l’aide de Nicolas SCHMITT son beau-frère, la statue de Saint Joseph de son socle et la rangea dans une pièce du foyer.
 
   Mais en 1939 ce foyer se trouva endommagé par l´explosion d´un obus dans la rue : Jean et Anny FAHS déménagèrent avec leur famille dans la rue de la Paix, devenue par la suite l´avenue des Roses, puis dans la rue de la Gare, où la statue de Saint Joseph trouva sa place sur la grande terrasse de l´immeuble.

   Merci à M. Bianchini d´offrir une nouvelle hospitalité à notre Saint Joseph dans ce beau Parc.
JUILLET 2012 - La Villa retrouve son aura d'antan
Vign_img_2210_2_
MAI 2012- Les travaux de rénovation de la toiture viennent de commencer
Vign_villa_en_travaux

IESS © 2013