INSTITUT EUROPEEN DE SCIENCES SOCIALES
Page d'accueilPlan du siteContactsAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Cours Notre Dame
 
Vign_img_1357
IESS
Villa Notre Dame de la Clairière
9 rue de Hargarten
57150 CREUTZWALD
Tél : 03 87 82 06 77
Fax : 03 87 82 10 19

Mail : contact@iess-eu.org



Cours " Notre Dame de la Clairière"
Inspirtation
Vign_st_bernard
Le Cours offre la possibilité, à des jeunes et des adultes, de mener une réflexion approfondie sur la culture européenne, valorisant ses racines chrétiennes, et ainsi répondre à l’appel lancé par le Pape Jean Paul II d’évangéliser la Culture.
Objectif : Attentif aux potentialités individuelles, le Cours contribue au développement de la personnalité de ceux-ci par la transmission des valeurs de l’héritage chrétien et du patrimoine européen, fréquemment négligées de nos jours. Dans ce sens, le Cours transcende la simple communication des contenus et cherche à réaliser ce que le Pr Philippe Le Tourneau, professeur émérite à la Faculté de droit de Toulouse a ainsi formulé : L’homme n’est pas seulement une intelligence, c’est aussi une sensibilité. Aussi, pour comprendre et pour apprendre, si vous ne faites appel qu’à un seul aspect, l’intelligence, c’est-à-dire le cerveau, la tâche sera ardue : Il faut y mettre le second, l’affectivité, c’est-à-dire le coeur. Comment ? En aimant votre travail, en y cherchant le côté curieux, original, passionnant, etc. La joie du travail, associant celle de l’esprit (dilatatio cordis), et celle du coeur (dilatatio mentis), selon une formule de saint Bernard (1091-1153). Cela change tout !
Le structure du cours
Vign_dsc07902-1
Le Cours est divisé en trois niveaux ou cycles de quatre mois chacun. Chaque cycle comporte 7 modules ou matières d’un enseignement de 20 heures. Les divisions sont les suivantes :

 1. Cour de base (cycle 1) : le contact avec l’information.
2. Cour intermédiaire (cycle 2) : l’opération d’interprétation.
3. Cour avancé (cycle 3) : l’application des connaissances.

Le cycle 1 est informatif. Il est conçu comme une actualisation systématique des connaissances normalement en possession des candidats. L’histoire général, notamment l’histoire de l’Europe, dans ses grandes périodes : les racines de l’Europe, le Moyen Âge européen, le siécle des Lumières jusqu’à Révolution Française, la Belle Époque, l’époque contemporaine.
Liée à cette construction européenne, l’approche chrétienne est abordée dans ses deux filons constitutifs que sont les croyances et les comportements.

Dans le cycle 2, la pensée européenne est revisitée avec son origine, son évolution puis le déploiement de son identité propre et de sa vision du monde. À partir des apports de l’Antiquité gréco-romaine, augmentés des contributions chrétiennes et germaniques au Moyen Âge, en passant par l’autocritique de la Modernité qui parvient à son apogée avec l’Illuminisme, les façons de poser les problèmes à l’époque contemporaine prennent forme. C’est alors que la pensée européenne propose des systèmes, tantôt pour donner la préférence, tantôt pour placer au même niveau des références, notamment la vérité, l’utilité, le bonheur humain, le progrès, la liberté, l’égalité, la tolérance ; et donnant la primauté à l’individu sur la collectivité, ou au collectif sur l’individuel. Ces références demeurent des critères de jugement et d’analyse de l’horizon culturel de tout homme occidental.

Le cycle 3 est conçu comme une application pratique et actualisée de l’environnement culturel acquis dans les deux cycles précédents. Il vise à parfaire une aptitude concrète dans les domaines variés du volontariat associatif. Il sera conduit par des représentants des associations, expérimentés dans leur domaine de compétences. Ce cycle comprend aussi des travaux pratiques de critique sur l’information, la rédaction et l’approfondissement des techniques de communication.

L’achèvement des cycles exige la présentation d’un mémoire dont la difficulté et l’importance sont proportionnées à chaque cycle. Le passage de l’épreuve de fin de cycle indique le niveau du bénéfice global que le candidat a tiré de son cursus.
Activités para-académiques
Vign_img_0192
Visites : Les domaines d’enseignement incluent des visites et des explications in loco sur des sites en lien avec les matières faisant l’objet du Cours.

Compétences linguistiques : 5 heures hebdomadaires de leçons de français pour tous ceux qui ne le dominent pas de façon courante. Des classes optionnelles d’allemand et d’anglais sont à prévoir.

Professeurs invités : Afin de diversifier les perspectives sur les matières enseignées, l´IESS se fixe comme objectif d’inviter des professeurs de plusieurs pays européens pour y donner de conférences et séminaires au long du Cours Notre-Dame de la Clairière.

IESS © 2013